La méthode du bille anneau ou TBA (Température Bille Anneau) consiste à réaliser l’essai du point de ramollissement des bitumes et des liants bitumeux afin de déterminer la température à laquelle le bitume acquiert une plasticité donnée.
Une petite bille en acier est posée sur un anneau de bitume placé à une distance normalisée d’une plaque de référence. L’ensemble est placé dans un bain d’eau qui est chauffé progressivement à une vitesse constante de 5°C/min, sous agitation. Le point de ramollissement est la température à laquelle la poche de bitume, créée par la chute de la bille, touche la plaque.
Lire notre article « Bitume : point de ramollissement ».
Ce bille anneau TBA fonctionne de manière entièrement automatique et contrôlée. La montée en température normalisée est obtenue grâce à la combinaison d’un chauffage halogène et d’un agitateur magnétique, le tout piloté par microprocesseur.
Le chauffage halogène est rapide, avec une diffusion homogène et régulée pour éviter toute inertie thermique. La montée en température démarre à 5°C. Elle est contrôlable et suivie en temps réel sur un écran tactile, conformément à la norme.
La chute des billes est mesurée grâce à un faisceau laser et des capteurs optiques (gauche et droite) : la rupture du faisceau laser déclenche l’enregistrement des valeurs et le calcul. Toutes les données sont mémorisées, consultables et exportables (interface USB).
La ventilation permet un refroidissement accéléré du bécher.
Il existe 3 modes selon la dureté :
Cette machine de laboratoire est livrée complète avec :
Commandez des billes, anneaux, dispositifs de centrage et supports supplémentaires en fonction de votre cadence d’essai.
Plaque : vitrocéramique
Bécher : standard, forme basse, 600 ml, dia. 90mm, h 125mm
Bille : acier, dia. 9,5mm, 3,5g
Anneau : 10g
Type de chauffage : halogène
Gradient : 5°C/min
Plage de température : 30-150°C
Dimensions : 29 x 60 x 37 cm
Poids : 17 kg
Alimentation : 230 V, 50 Hz, 16 A, 1 kW
657A LES EVAUX
68910 LABAROCHE
Tel : +33 3 89 49 96 93