L’essai de ductilité des bitumes consiste à mesurer le retour élastique des liants bitumineux, c’est-à-dire la force qu’il est nécessaire d’appliquer sur une éprouvette de forme normée, que l’on étire à une vitesse et à une température normées, en fonction de son allongement, dans un ductilimètre (ductilimeter). Il s’applique plus particulièrement aux bitumes modifiés à l’aide d’élastomères thermoplastiques.
Le ductilomètre se présente sous la forme d’un boîtier en acier inoxydable avec un bain-marie isolé, recouvert par un couvercle à charnière avec une vitre en verre. Le dispositif de traction est entraîné par un moteur avec une vitesse d’avance constante. La force-ductilité du déplacement est mesurée par une cellule de force numérique.
L’utilisateur contrôle les séquences d’essai grâce à un logiciel. Il peut tester jusqu’à 4 échantillons en simultané. Les résultats des tests sont stockés dans une base de données au format dBase. Un ordinateur PC avec écran et clavier est nécessaire pour faire fonctionner la machine de laboratoire.
Le ductilimètre s’accompagne de différents accessoires :
Dimensions : 2300x500x380 mm
Poids : 95 kg
Vitesse : de 1 à 50 mm/min
Alimentation : 230 V, 50/60 Hz, 0.5 kW
657A LES EVAUX
68910 LABAROCHE
Tel : +33 3 89 49 96 93