NOUS CONTACTER / Tel : +33 3 89 49 96 93
NOUS CONTACTER / Tel : +33 3 89 49 96 93

Rhéomètre dynamique à cisaillement (DSR)

Rhéomètre dynamique à cisaillement (DSR) pour évaluer les propriétés rhéologiques des bitumes, selon la norme ASTM P246.

/ Description

Principe du rhéomètre

Le rhéomètre à cisaillement dynamique ou DSR (Dynamic Shear Rheometer) est un appareil de test utilisé pour évaluer les propriétés rhéologiques, c’est-à-dire la viscosité et l’élasticité des bitumes vieillis et non vieillis dans la plage de température de 5 à 85°C, conformément à la norme ASTM P246.

Les informations fournies par l’appareil lors de ce test sont critiques pour évaluer la durabilité de votre liant. Le rhéomètre DSR permet d’évaluer :

  • sa résistance à l’orniérage,
  • sa sensibilité à l’évolution de la température,
  • son potentiel de fissuration dû à la fatigue.

/ Fonctionnement

Ce rhéomètre mesure le module de cisaillement dynamique G* et l’angle de phase s du bitume, afin de prédire la capacité à résister à l’orniérage et à la fissuration par fatigue.

L’essai DSR utilise un mince échantillon de liant bitumineux pris en sandwich entre deux plaques circulaires, à une température conditionnée. La plaque inférieure est fixe, tandis que la plaque supérieure oscille d’avant en arrière sur l’échantillon pour créer une action de cisaillement.

L’appareil mesure la réponse du bitume et calcule le module de cisaillement complexe G*, ainsi que l’angle de phase s, qui déterminent la rigidité et l’élasticité.

L’appareil de laboratoire est associé à un logiciel intuitif et flexible. Les données rhéologiques (écoulement et déformation) sont affichées sur l’écran d’un ordinateur.

/ Avantages

  • Technologie des servomoteurs à très faible inertie
  • Système de détection et de mesure de très haute précision
  • Unité de contrôle de la température
  • Conception intégrée
  • Logiciel intelligent

/ Accessoires inclus

Ce rhéomètre dynamique est fourni avec un jeu complet d’accessoires :

  • Moule d’essai pour gel de silice de 25 mm et 8 mm
  • Clé de démontage pour plaque d’essai
  • Grattoir d’ébarbage d’échantillon
  • Ordinateur PC (fourni avec le rhéomètre)

/ Caractéristiques

Plage de vitesse : de 0,01 à 2850 r/min
Plage de température : de 5 à 85°C
Température de fonctionnement du bain-marie : 25°C
Dimensions : 400 x 415 x 670 mm
Poids : 30 kg environ

/ Téléchargements

Demande de devis

Autres machines de la catégorie enrobé

Dispositif d’alimentation et évacuation pour extracteur de liant

Dispositif hermétique d’alimentation et d’évacuation (DHEA) pour l’extracteur de liant bitumeux AsphaltAnalysator.

Indentomètre pour essai d’indentation

Indentomètre double pour essai d’indentation sur asphalte coulé, selon la norme EN 12697-20/21.

Ductilimètre pour essai de force-ductilité des bitumes

Ductilimètre pour la détermination de la force-ductilité sous charge et de retour élastique des bitumes, selon la norme NF EN 13398 et EN 13589.

Cuve de vieillissement du bitume PAV

Cuve de vieillissement PAV (Pressure Aging Vessel) sous pression pour simuler le vieillissement du bitume à long terme.

Testeur Frass du point de fragilité du bitume

Testeur Fraas automatique pour déterminer le point de rupture du bitume (méthode Fraass), selon la norme DIN EN 12593:2015-09.

Refroidisseur d’eau

Refroidisseur d’eau pour extracteur de liant (Asphalt Analysator) ou module de nettoyage MEB (Machine à Eliminer le Bitume) infraTest.

Appareil de test de résistance à l’arrachement

Testeur de résistance aux arrachements superficiels (TRAS) pour déterminer la résistance des couches bitumineuses de roulement, selon la norme EN 12697-50 annexe B.

Evaporateur rotatif pour séparer le bitume du solvant

Evaporateur rotatif Hei-VAP Expert Control pour distiller rapidement les solvants, selon la norme NF EN 12697-3

Four RTFOT pour vieillissement du bitume

Four RTFOT pour déterminer le vieillissement du bitume sous l’effet de l’air et de la température, selon la norme EN 12607-1.
Grollemund Laboroutes Instruments