Le rhéomètre à cisaillement dynamique ou DSR (Dynamic Shear Rheometer) est un appareil de test utilisé pour évaluer les propriétés rhéologiques, c’est-à-dire la viscosité et l’élasticité des bitumes vieillis et non vieillis dans la plage de température de 5 à 85°C, conformément à la norme ASTM P246.
Les informations fournies par l’appareil lors de ce test sont critiques pour évaluer la durabilité de votre liant. Le rhéomètre DSR permet d’évaluer :
Ce rhéomètre mesure le module de cisaillement dynamique G* et l’angle de phase s du bitume, afin de prédire la capacité à résister à l’orniérage et à la fissuration par fatigue.
L’essai DSR utilise un mince échantillon de liant bitumineux pris en sandwich entre deux plaques circulaires, à une température conditionnée. La plaque inférieure est fixe, tandis que la plaque supérieure oscille d’avant en arrière sur l’échantillon pour créer une action de cisaillement.
L’appareil mesure la réponse du bitume et calcule le module de cisaillement complexe G*, ainsi que l’angle de phase s, qui déterminent la rigidité et l’élasticité.
L’appareil de laboratoire est associé à un logiciel intuitif et flexible. Les données rhéologiques (écoulement et déformation) sont affichées sur l’écran d’un ordinateur.
Ce rhéomètre dynamique est fourni avec un jeu complet d’accessoires :
Plage de vitesse : de 0,01 à 2850 r/min
Plage de température : de 5 à 85°C
Température de fonctionnement du bain-marie : 25°C
Dimensions : 400 x 415 x 670 mm
Poids : 30 kg environ
657A LES EVAUX
68910 LABAROCHE
Tel : +33 3 89 49 96 93