La méthode Fraass permet de déterminer le point de rupture ou point de fragilité du bitume et de matériaux bitumeux à basse température. L’essai en laboratoire consiste à mesurer la température à laquelle le bitume devient cassant, c’est-à-dire lorsque des fissures apparaissent sur une fine couche de bitume étalée sur une lame métallique qui est refroidie et fléchie. Plus le point de fragilité Fraass est élevé (température), plus le bitume est fragile.
L’appareil de test Fraass (break point tester) est automatique. Un microprocesseur permet de contrôler la vitesse de refroidissement, de détecter automatiquement le point de rupture, d’enregistrer la température et d’arrêter le processus.
La réfrigération est produite à l’aide d’un compresseur et une circulation d’air. Un moteur force la plaque d’acier à se plier en faisant monter et descendre la cintreuse au rythme imposé par la norme. Les fissures dans la plaque d’acier sont détectées grâce à l’arc électrique qu’elles provoquent.
Ce matériel Fraas pour bitume est équipé d’une fenêtre d’observation, avec un verre sous vide double couche anti-givre.
L’écran tactile LCD est facile à utiliser. Grâce à un dispositif de préchauffage, le Fraas automatique peut fonctionner en continu et réduire le temps d’attente.
Refroidissement : 1°C/min
Période de temps : 60sec
Temps d’attente : 12sec (+-1 sec)
Dimensions : 645 x 480 x 550mm
Alimentation : 220V, 0,5kW
657A LES EVAUX
68910 LABAROCHE
Tel : +33 3 89 49 96 93