Le but de l’essai Proctor est de mesurer la teneur en eau nécessaire pour obtenir la densité sèche maximale d’un matériau par compactage. Le mode opératoire de l’essai Proctor normal et modifié doit respecter la norme NF P 94-093 (poids de dame, nombre de coups et dimensions).
L’appareil à essai Proctor permet le compactage automatique d’échantillons de sol de 100, 150 et 250 mm.
Le moule Proctor est placé sur la plaque de base rotative et le pilon correspondant est inséré dans le dispositif de levage. La hauteur de chute et l’angle de rotation par chute sont contrôlés par les plaques d’entraînement et d’angle interchangeables. Le mouvement de la surface d’impact vers le bord/centre/bord est effectué à l’aide d’un moteur électrique.
Le processus complet de compactage est contrôlé par un microprocesseur avec un logiciel universel et des paramètres pré-sélectionnables.
L’essai de compactage Proctor est réalisé dans une cabine fermée. Cette protection permet de réduire le bruit et d’apporter plus de sécurité aux techniciens, notamment contre les projections accidentelles de cailloux ou des interférences avec une partie mécanique en mouvement.
L’appareil Proctor est livré avec les éléments suivants :
Dimensions : 530 x 520 x 1950 mm
Poids : 280 kg
Alimentation : 400 V, 50 Hz, 0,5 kW
657A LES EVAUX
68910 LABAROCHE
Tel : +33 3 89 49 96 93