Le pénétromètre statique sert à déterminer la pénétrabilité du bitume, en mesurant l’enfoncement d’une aiguille dans un échantillon à une vitesse constante pour suivre l’évolution du matériau dans le temps. L’essai pénétrométrique doit respecter les normes EN 1426 et EN 13880-2/3. Références américaines : ASTM D 5 et AASHTO T49.
L’essai de pénétration du bitume est réalisé de façon entièrement automatique, y compris la détection de la surface de contact. Le contrôle de cette détection ou une approche manuelle sont aussi possibles grâce à une lampe LED, une loupe et un joystick ultra-sensible.
Ce pénétromètre à bitume exclut pratiquement toute influence de surcharge et frottement. La mesure de la pénétration est découplée de la masse tombante, de façon à éviter tout frottement parasite. Un niveau à bulle complète le dispositif pour une planéité parfaite.
Les mesures de la profondeur sont électroniques. La détection du contact est optique, pour plus de sécurité et plus de précision. Le capteur optique n’est pas fragile et donne l’information dès le début du poinçonnement. La machine effectue un autotest de calibrage avant chaque essai statique.
L’aiguille se bloque après écoulement du temps d’essai pénétrométrique (5 secondes selon la norme). Le résultat s’affiche immédiatement sur l’écran couleur tactile. Toutes les valeurs sont enregistrées.
La masse tombante est facilement séparable pour vérifier la métrologie.
Mesure de pénétration : de 0 à 40 mm
Précision : 0,01 mm
Durée de l’essai : réglable à partir de 0,01 sec
Charge d’essai : 100 g (masse tombante et poids 97,5 g + aiguille 2,5 g)
Dimensions : 28 x 49 x 76 cm
Poids : 26 kg
Alimentation : 230 V, 50 Hz
Consignes d’utilisation ambiante : +15 à +30°C, 0 à 80% d’humidité
Incoterm : EXW
657A LES EVAUX
68910 LABAROCHE
Tel : +33 3 89 49 96 93